le jardin de marianne

le jardin de marianne

vendredi 11 novembre 2011

11/11/2011 journée du souvenir

ce matin pélerinage au cimetière militaire de courbesseaux situé en meurthe et moselle à 5 kms de champenoue et 15 de lunéville
dans cette nécropole repose mon grand père paternel
mort pour la france le 25 aout 1914 à la bataille de champenoue l'émotion était intense car la dernière fois nous y étions allés avec mon papa avant qu'il nous quitte mon papa était pupille de la nation étant né en 1913 il n'a jamais connu son père tombé au champ d'honneur
comme le temps passe!!! bientot cent ans!!!!!cette sale guerre!!! pour moi c'est un devoir de mémoire
c'est dans le brouillard et dans le froid que la céremonie s'est déroulée nous sommes repartis vers la champagne aussitot
satisfaits d'avoir accompli notre devoir de mémoire en espérant que les générations futures continueront à honnorer tous les soldats tombés pour notre FRANCE!!!!!!!!!

3 commentaires:

  1. Il y a une vingtaine d'années, nous visitions un cimetière militaire perdu au milieu des champs, dans le Pas-de-Calais. De jeunes soldats reposaient là : Anglais, Canadiens, Australiens... Nous avons croisé un Monsieur âgé qui sortait.
    Voulant laisser un petit message sur le livret mis à disposition nous avons lu le message précédent : le Monsieur en question était Anglais et il indiquait qu'il était venu se recueillir sur la tombe de son père qu'il n'avait jamais connu.
    Je me souviens que cela nous avait fort émus.
    Oui, il ne faut pas oublier...

    RépondreSupprimer
  2. Mon grans père paternel est mort en 17 à Verdun, mon père, né en 14, ne l'a pratiquement pas connu.
    Mon Grand Père maternel a fait les deux guerres et mon père la seconde, il a été prisonnier durant quatre ans.
    Va faire un tour sur mon blog, j'ai écris aussi un article sur le 11 novembre :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Un hommage émouvant à ton grand-père, Marianne... Émotion que je partage : mon arrière-grand-père disparut lui aussi dans cette sale guerre, un jour de printemps en 1916, à la bataille du Mort-Homme, près de Verdun... Nul part où aller lui rendre hommage, car on ignore où il repose... Sans doute enseveli là où il est tombé.
    J'en avais fait un billet en 2010 (http://labulledenina.blogspot.com/2010_04_01_archive.html).
    Merci pour ce partage, il est très beau...
    Douce et belle fin de WE à toi...
    NiNa-Lou

    RépondreSupprimer

merci pour vos visites je passerai sur vos blogs dès que je le pourrai bisous